Cité-des-Marmots_Credit-Fouad-DIDI

Action culturelle & Transmission

227759440867c0057bdb7o

Le souci de la transmission est au cœur des valeurs de l’Ensemble Multitudes.

 

Chaque année, différents dispositifs pédagogiques et de sensibilisation sont élaborés avec la volonté de toucher des publics variés : jeune public, public scolaire, élèves de conservatoire, public amateur ou professionnels, public spécifique, etc.

Ces actions s’engagent dans des dynamiques partenariales avec les secteurs éducatifs, socioculturels, et d’autres partenaires du secteur artistique ; le tout dans une dynamique d’échange et de partage, entre intervenants et participants.

 

  Consultez l’actu sur notre agenda !

TRANSMETTRE AUPRÈS DE PUBLICS VARIES…

Quelques exemples de projets pédagogiques, masterclass, etc.

JEUNE PUBLIC

PUBLIC SCOLAIRE

« La Cité des Marmots 2016 »

Le dossier pédagogique !

ÉLÈVES DE CONSERVATOIRE

CLASSE CHAM

Projet pédagogique « Les influences musicales de Méditerranée »

MUSICIENS AMATEURS ET PROFESSIONNELS

Masterclass « La boite à outils de la Cie Rassegna »

LES PROJETS 2015-2016…

>> Projet pédagogique « La Cité des Marmots » / En partenariat avec le Festival Villes des Musiques du Monde et l’éducation nationale en seine saint denis

400 marmots s’immergent dans la culture andalouse aux côtés de la Cie Rassegna

Entre deux éditions de son festival, l’association Villes des Musiques du Monde (Aubervilliers) favorise la transmission et la pratique musicale à destination de l’enfance. En 2015-2016, 440 écoliers, 18 classes primaires de CE2, CM1 et CM2, 9 écoles dans 8 villes de Seine-Saint-Denis ont ainsi été sensibilisés à la multiplicité de la culture andalouse, l’un des territoires et l’une des influences musicales les plus sensibles dans le répertoire et le travail de la Cie Rassegna depuis 15 ans.

Des ateliers ont ainsi été menés de janvier à mai par la Cie Rassegna, pour transmettre aux marmots plusieurs chants populaires de la Méditerranée: chants flamenco, arabo andalou, judéo-espagnol venus du Maghreb et d’Espagne mais aussi chansons de Turquie, de Grèce ou de Corse. Par le biais de la musique, La Cité des Marmots a proposé une ouverture sur l’histoire, la géographie, les traditions, les langues, les habitants… à la découverte des cultures de la Méditerranée – de ce qui les différencie et de ce qui les lie -, permettant ainsi aux enseignants de prolonger le travail en classe et d’approfondir une culture humaniste.

Ce projet a mené les enfants de l’école vers la scène de l’Embarcadère à Aubervilliers, les 11 et 12 mai, au sein du Grand Choeur des Marmots, pour deux concerts avec la Cie Rassegna où ont été conviés les familles, et plus largement le public.

 

>> Projet pédagogique « La Cité des Minots » (scène jeune public babel minots) / En partenariat avec le Festival Villes des Musiques du Monde, le nomad’café, la sacem et babel med music 2016

La Cie Rassegna & un chœur de 100 écoliers de Marseille sur scène

La Cie Rassegna a mené des ateliers au sein de 3 écoles primaires du 3ème arrondissement de Marseille (Arenc Bachas, Ruffi & Peyssonnel 2) afin de transmettre sept chants populaires méditerranéens : chants flamenco, arabo-andalou, judéo-espagnol venus du Maghreb et d’Espagne mais aussi chansons de Grèce ou de Corse.

A l’issue de ces interventions, les élèves ont pratiqué l’expérience de la scène en présentant les titres appris depuis le début de l’année dans la grande salle des Sucres aux Docks des Suds, dans le cadre de la scène jeune public « Babel Minots » au Festival Babel Med Music 2016.

 

>> Projet pédagogique « les influences musicales de Méditerranée » / Conservatoire Darius Milhaud (Aix en Provence)

Nouveau projet à destination des élèves de conservatoire

La Cie Rassegna a proposé à des élèves en classe CHAM un parcours sensibilisation aux pratiques musicales de Méditerranée, visant à faire découvrir les similitudes – autant que les spécificités – des nombreux héritages musicaux en présence dans cet espace. Différents rendez-vous hebdomadaires ont été menés avec les classes de chant choral et de formation musicale, durant les mois d’avril et mai 2016. : « Les influences latines : zoom sur le flamenco » (avec Bruno Allary),  « Les influences orientales : zoom sur le oud oriental » et « Les influences africaines : zoom sur la musique arabo-andalouse » (avec Fouad Didi), « Les influences des Balkans : zoom sur le Kaval bulgare » (avec Isabelle Courroy), « La vocalité en Méditerranée latine »  (avec Sylvie Paz).

A l’issue du parcours de transmission, une restitution publique des élèves entourés des artistes de la Cie Rassegna a eu lieu au Conservatoire.

 

>> accueil et participation à la formation Kreiz Breizh Akademi 2016 (KBA #6), programme de formation professionnelle musicale destinée à des musiciens de niveau professionnel.

« La boite à outils » de la Cie Rassegna, nouveau projet de masterclass

L’éolienne, lieu de résidence permanente de la Cie Rassegna a accueilli la promotion 2016 de la Kreiz Breizh Akademi lors de sa venue à Marseille à l’occasion du salon Babel Med Music. Une master class, intitulée la « La boite à outil de la Cie Rassegna »,  a été menée par Bruno Allary. Destinée aux instrumentistes, chanteurs, étudiants inscrits dans une démarche musicale approfondie, cette journée à proposé une approche à la fois sensible, pratique et théorique des musiques populaires méditerranéennes. S’appuyant sur les créations et recherches accomplies par la Cie Rassegna depuis plus de seize ans, et illustrés d’extraits de ses différents albums, les cinq modules de ce cycle de formation abordent aussi bien les aspects mélodiques, rythmiques, poétiques, que méthodologiques ou techniques du travail de la compagnie.

Ce nouveau projet de transmission a rencontré un bilan très positif et sera donc proposé à de nouveaux partenaires en 2016-2017 : Institut International des Musiques du Monde à Aubagne, Conservatoire de Saint-Raphaël, etc.

 

>> renouvellement du projet pédagogique « les voix du Mucem » / En partenariat avec le Mucem, musée des civilisations et de la Méditerranée

Transmission du répertoire de la Cie Rassegna auprès de 10 classes de l’enseignement secondaire

La compagnie Rassegna a de nouveau accompagné les élèves tout au long de l’année scolaire avec des ateliers de découverte et d’apprentissage des musiques populaires de Méditerranée. Dix classes des écoles à proximité du MuCEM ont participé à ce dispositif qui s’est clôturé par un concert de restitution dans l’auditorium du MuCEM, en présence des familles des élèves.

 

>> renouvellement des ateliers en collèges avec Les Suds à Arles

 «L’Espagne des 3 cultures »

Des ateliers autour de la musique arabo-andalouse dans l’Espagne des trois cultures ont de nouveau été menés par Bruno Allary et Fouad Didi dans 4 collèges à Arles, Miramas, Martigues et Marseille : présentation de l’histoire, des instruments, des thèmes et des pratiques qui constituent la musique arabo-andalouse ; apprentissage de chants et exercices de percussions autour de thèmes musicaux et poétiques nés en Andalousie médiévale.